Pour vous aider à évaluer les forces et les faiblesses de cartes, voici quelques pistes de réflexion ou de recherche.
- Pour évaluer la pertinence des sources : il est nécessaire de s'interroger à la fois sur l'auteur de la carte, mais aussi sur les sources des statistiques utilisées pour construire la carte (si elles sont mentionnées). Effectuez une recherche rapide sur les organisations internationales ou les organismes privés qui ont prélevé ces statistiques. Prenez également en compte la date des statistiques proposées pour construire la carte.
- Pour évaluer la pertinence des indicateurs : effectuez une recherche sur les différents indicateurs proposés. Lesquels sont les plus adaptés pour analyser des inégalités d'intégration à la mondialisation et pourquoi ? Lesquels seraient plus adaptés pour étudier d'autres types d'inégalités, mais moins emblématiques pour identifier les États les plus ouverts aux échanges matériels et immatériels ? Quels indicateurs peuvent être qualifiés de composites (construits à partir de plusieurs critères) et quel est l'intérêt de ce type d'indicateur ?
- Pour évaluer les seuils choisis et la légende : combien de catégories de pays sont proposées ? Sont-elles suffisantes pour obtenir une vision nuancée des inégalités dans le monde, et notamment observer les inégalités à l'intérieur des continents ? Le choix des couleurs est-il pertinent ?